TECHNIQUES

COHÉRENCE CARDIAQUE

Le cœur et le cerveau limbique (celui des émotions) s’influencent réciproquement via des voies nerveuse et hormonale, mais aussi des voies physique, électromagnétique.
Par ses interactions avec le cerveau, le cœur joue donc un rôle essentiel sur notre état de santé en général et sur l’émotivité en particulier. Cinq minutes de stress impactent (et ce pendant 6 heures) :
• le cortisol (hormone du stress),
• la DHEA (souvent appelée hormone du vieillissement),
• l’immunoglobuline A (donc les défenses immunitaires),
• le système cardiaque avec une accélération du rythme, une augmentation de la pression artérielle…

Cependant il est possible d’apprendre à réguler la variabilité cardiaque et par conséquent d’en réduire les effets délétères.
Parmi les premières structures ayant mise en place la cohérence cardiaque on trouve l’Armée Française (pour les pilotes de chasse, sous-mariniers, pompiers de Paris).

En 2012 j’ai été certifié pour l’utilisation de la cohérence cardiaque en thérapie comportementale et cognitive.

MÉDITATION

Se poser, s’arrêter, apprécier…, tout simplement apprendre à vivre le moment présent, est-ce une utopie ?
Oui, diront certains. Non, penseront ceux qui pratiquent la méditation de pleine conscience.
Bien que s’inspirant de traditions orientales très anciennes, cette méditation laïque ne nécessite pas d’avoir de lieux dédiés ni d’organisation spécifiques
Elle nécessite seulement que chacun s’accorde le droit de se focaliser sur l’instant présent (perceptions, sensations, émotions).
Les travaux engagés par Jon Kabat-Zinn depuis plus de trente ans et mis en œuvre dans de nombreuses cliniques et hôpitaux de par le monde, reçoivent depuis quelques années un nouvel écho via les recherches effectuées en neurosciences.
En effet, la ‘visualisation’ des différentes aires cérébrales – mise en évidence lors des méditations – permet de mieux comprendre comment le simple fait de ‘vivre l’instant présent’ a un impact positif sur nos façons de vivre.

J’ai suivi le cursus programme de Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience (MBSR) en 2013

PSYCHOLOGIE POSITIVE

Classiquement la psychologie positive est définie comme étant l’étude des conditions et des processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions. Dans le cadre de la psychologie positive sont observées les prédispositions qui permettent à une personne de vivre durablement en bonne santé physique et mentale. Sont aussi relevées les activités qui conditionnent l’épanouissement des individus et leurs permettent de faire face aux difficultés rencontrées. Noter les compétences personnelles qui conditionnent le bien-être, favorise la mise en place d’un fonctionnement d’adaptation face à une situation traumatisante.
Formé en psychologie positive pour les professionnels de la santé en 2017

SOPHROLOGIE

Créée au début des années 60 par Alphonso Caycedo (médecin neuropsychiatre) la sophrologie s’organise autour de techniques et pratiques :
orientales (Zen, zazen, tumo tibétain…)
et
occidentales (hypnose, relaxation différentielle de Jacobson, training autogène de Schultz, phénoménologie…).
Après ces 50 ans de développement, la sophrologie a une place prépondérante dans notre quotidien et ce de la naissance à la fin de vie.
Entre ces deux pôles de notre existence, de nombreux axes d’application de la sophrologie peuvent être trouvés par exemple dans les branches :
clinique : médecine générale, anesthésie, douleur, cancérologie, cardiologie, rhumatologie, nutrition…
sportive/pédagogique : par exemple une des premières applications a été réalisée par R Abrezol avec des skieurs Suisses aux jeux olympiques de Grenoble). Ces pratiques sont toujours largement utilisées par les sportifs de hauts niveaux comme Yohann Dinis (titres européens et mondiaux en marche athlétique).

Aujourd’hui la sophrologie a aussi sa place dans le monde du travail. Ses techniques, adaptées, permettent d’intervenir en prévention secondaire des risques psychosociaux.

Les techniques et méthodes à médiation corporelle visent à harmoniser l’être tout entier (physique et mental) et renforcent l’équilibre entre émotions, pensées et comportements.

Diplomé Sophrologue praticien depuis 2008