THÉMATIQUES

SOMMEIL

Les troubles du sommeil et de la vigilance des collaborateurs ont des répercussions dans le monde du travail. En effet pour l’entreprise, cela se traduit souvent par :
• Une perte de productivité, une augmentation de l’absentéisme,
• Une aggravation des accidents du travail,
• Une dégradation de la qualité du travail,
• Une perturbation de la relation avec autrui…
Une très grande partie des troubles du sommeil et de la vigilance peut trouver des solutions par la mise en œuvre d’un comportement différent au regard du sommeil.

Les interventions proposées par Performance et Mieux-Etre permettent :
• De comprendre à quoi sert le sommeil : horloge biologique, cycle circadien, train du sommeil…
• D’apprendre de nouvelles règles d’hygiène de vie : par rapport aux outils de communication (smartphones, tablettes, ordinateurs…), à l’écologie du sommeil (approches ad’hoc selon tel ou tel moment de la journée ou de la nuit), mais aussi au regard de l’alimentation, des activités sportives…
• De découvrir des pratiques (exercices ou attitudes) permettant d’améliorer – voire de faire disparaître – ces troubles du sommeil car la nuit se prépare le … jour.

Toutes les pratiques découvertes en séance font l’objet d’enregistrements sonores remis aux apprenants afin qu’ils deviennent rapidement autonomes et ce avec des effets perceptibles durablement dans le temps.

STRESS

Nous parlons plutôt de situations stressantes car le stress est la traduction d’un manque de ressources pour leur faire face. Les conséquences impactent :
- Celui qui le ressent : réactions émotionnelles, cognitives, comportementales et physiologiques
- La capacité de travail : dégradation de la qualité, baisse de la performance, altération des relations, accroissement des arrêts de travail et évolution du turn-over, incidence sur les taux de fréquence et de gravité des accidents du travail…
Par nos interventions nous permettons aux collaborateurs de développer leurs propres ressources en abordant :
Les mécanismes du stress : de l’aspect salvateur aux conséquences toxiques. La mesure et l’évaluation des situations stressantes et du stress perçu. Allons du syndrome général d’adaptation à la définition de l’organisme européen de santé et sécurité au travail (OSHA)…
Les conséquences sur le plan de la santé (physique et/ou mentale) : symptômes physiques, émotionnels, intellectuels et leurs corollaires sur les comportements (consommation de calmants/excitants, modification des conduites alimentaires, comportements violents, repli sur soi, difficultés à coopérer…).
L’apprentissage d’attitudes et de techniques permettant d’aborder différemment les situations stressantes en apprenant à agir et non plus à réagir.

Toutes les pratiques découvertes en séance font l’objet d’enregistrements sonores remis aux apprenants afin qu’ils deviennent rapidement autonomes et ce avec des effets durablement perceptibles.